Autiste Asperger, quèsaco ?
4 octobre 2023. C'est à cette date que j'ai été officiellement diagnostiqué autiste Asperger. Le principal trouble d'un autiste Asperger, c'est une altération de la communication, c'est-à-dire une difficulté dans la communication verbale, ou non verbale, avec autrui, une difficulté de tisser des liens. C'est aussi une grande difficulté à comprendre le monde ambiant, le mécanisme de fonctionnement des neurotypiques (les gens dits normaux), une incompréhension des codes du monde réel, la difficulté à supporter les stimulus de la vie quotidienne.
Tout cela m'épuise énormément, parce que je suis en constante lutte contre moi-même face à la normalité du monde. En fait, j'ai l'impression de ne pas me sentir à ma place, me sentir seul, parfois exclus parce que de nombreux évènements de la vie quotidienne me sont incompréhensibles. C'est ça être autiste Asperger, entre autre, car il existe d'autres piliers qui sont difficilement gérables dans la vie normalisée de tous les jours, comme les intérêts restreints. C'est quoi encore ça ? Les intérêts restreints font partis du fonctionnement des personnes autistes et leur définition peut parfois prêter à confusion pour les personnes qui ne sont pas informées de leur nature. Un intérêt restreint : c'est une préoccupation d'un ou plusieurs centres d'intérêts, anormale par l'intensité qu'elle représente pour l'autiste. Cette intensité est tellement forte que le simple fait d'être dérangé peut causer un trouble d'anxiété et de nervosité.
Voilà donc ce que je suis : Autiste Asperger. Et comme vous l'aurez compris, la photographie est devenue pour moi un centre d'intérêt restreint. J'ai donc fait l'acquisition d'un appareil photo Nikon, de deux objectifs, d'un trépied à rotule, d'un sac à dos, et depuis début novembre je me réveille, je mange, je vis, je dors pour la photographie. Depuis début novembre je tente de me perfectionner chaque jour qui passe. Ce site est pour moi un moyen de montrer à ceux que ça intéresse comment je tente de m'améliorer au fil des jours et le prisme par lequel je vois le monde, à ma manière.