corrèze

Corrèze, le département

     La Corrèze est un département contrasté, tant au niveau des paysages que du climat. Il se présente un peu comme un escalier qui culmine à 984 mètres d'altitude au nord du département, au sommet du Mont Bessou, près de Meymac, en plein cœur du plateau de Millevaches, et descend à 87 mètres d'altitude au sud du département, une dépression bien marquée située dans le bassin de Brive-la-Gaillarde. Ce Bas Limousin, justement, est limitrophe de la région Occitanie. Le climat y est donc plus doux qu'au nord, là où culminent les puys des Monédières, l'emblématique Suc au May, et les sommets de Haute Corrèze. Là-haut le climat y est plus rude, montagnard. L'hiver il est courant de voir tomber une belle épaisseur de neige. Entre ces deux entités s'intercalent la moyenne Corrèze et la Xaintrie, des paysages plutôt uniformes aux alentours de Tulle, où le plateau est entaillé par trois vallées : celles de la Vézère, de la Corrèze et de la Dordogne, L'altitude varie peu, autour de 500 mètres. 

     La variété des sites et des paysages du département traduit donc une diversité de reliefs, mais aussi de climats, de paysages, de faunes et de flores. Un département singulier en somme, à vocation agricole. Vous trouverez en Corrèze des gens simples, accueillants, abordables, bienveillants, des gens en rapport direct avec leur terroir, tactiles et charnels, des corréziens attachés à leur terre, cette terre d'authenticité, parfois austère, toujours naturelle, très verte, peu peuplée, rebondie de nombreux puys, et couverte pour plus de la moitié de sa surface de profondes forêts. 

     Ici on profite véritablement de l'air pur, de la nature, du calme, de la sérénité, des paysages, de la faune sauvage, d'une végétation dense, et des différentes couleurs qui nous entourent.