Paysages Urbains
Paysages Urbains
Le paysage urbain est en pleine mutation ; il se veut de plus en plus durable, plus écologique, de plus en plus vert et on voit apparaître ici et là des bâtiments, des immeubles, des tours aux façades ornées de végétation. Des voies vertes font leur apparition, et d'anciennes voies ferrées se transforment en chemins de randonnées, en promenades. Les boulevards et autres avenues côtoient maintenant ces fameuses coulées vertes prises d'assaut par les habitants venus trouver ici un peu de campagne à la ville.
Ces villes, dans leur majorité, se ressemblent. Elles possèdent néanmoins leurs identités, leurs différences, leurs spécificités, leurs architectures typiques. Tous ces paysages urbains sont définis d'abord comme la vue d'ensemble d'une ville, un patchwork coloré et donc, par extension, un quartier parmi les autres, un pâté de maisons, une rue, un boulevard, une avenue formant une frontière virtuelle entre les autres quartiers. Ici on trouve un chemin, on connaît un parc ou un jardin, un terrain conçu pour pratiquer son sport favori.
Si le béton demeure l'élément essentiel d'une métropole, la végétation prend de plus en plus de place car son effet visuel est déstressant par ses espaces verts, ses jardins et offre de surcroît un air de meilleur qualité.